12 Mars 2024


Picture

Quelques changements.


Le compte bancaire de l'association est pour le moment suspendu, aussi pour les adhésions merci d'effectuer le paiement de 5 € annuel par chèque en attendant un nouveau compte.

Les inscriptions seront de nouveau effectives dès que j'aurai installé le lien direct, sinon j'envoie l'accusé de réception par Mail pour ceux qui désirent s'inscrire de cette façon.


Pour le moment nous sommes en mode "pose", il y a des dispositions nouvelles à prendre du fait que la municipalité reste sourde à nos demandes, notamment les factures réclamées en septembre 2023 mais restées sans réponse malgré la lettre recommandée avec accusé de réception, ce qui laisse penser que le fonctionnement administratif de la mairie est défaillant, ou que des responsables ignorent superbement et volontairement une partie des administrés.


La suite dans quelques semaines.


Bonne journée à tous.



Lundi 25 Décembre 2023

Lundi 13 Novembre 2023


Cyclistes en danger

Lundi 30 octobre 2023

Partie de ping-pong administratif.


Le maire de Briançon, dans l'incapacité de répondre aux demandes des administrés, c'est-à-dire de s'occuper de la ville plutôt que des promoteurs, nous avons, notre association, écrit au préfet.


Ce dernier a envoyé le courrier à la sous-préfecture de Briançon qui, dans une réponse plutôt évasive, déresponsabilisant le département alors que ce dernier est concerné pour une partie de l'urbanisme de la ville, a renvoyé le courrier à Monsieur le maire qui le déconsidérera tout autant que nos précédentes doléances.


On dit aussi se renvoyer la balle, c'est-à-dire qu'aucun responsable ne veut prendre la responsabilité des désordres de la ville.


Il est clair que dans ces conditions le retour de nos impôts n'a absolument aucune importance pour ceux qui sont censés les gérer.


Pourtant ces gens sont rémunérés également avec nos impôts, une forme d'assistanat officiel, puisque la plupart des élus ne vivent que sur le dos des contribuables à grand renfort de fonctions et de postes divers.


En fait, on constate que ces gens se servent d'abord en oubliant de servir les autres, surtout ceux qui les financent.


En tant que président de l'association, je vais médiatiser nos problèmes auprès de médias qui, eux, sauront faire la différence.


Joins, à la suite, les courriers en question.






Monsieur le Préfet

Préfecture des Hautes-Alpes

28 rue Saint-Arey

05011 GAP


LR/AR 1A 206 452 6423 0


Lettre ouverte.


Objet : Dysfonctionnement municipal


Le 05 Octobre 2023


Monsieur le Préfet


Je vous invite à considérez le texte suivant :


L'objectif de nos démarches n'est pas de mettre en difficulté la municipalité mais de lui demander d'effectuer le travail pour lequel les élus ont été mis en place par la population.


Mes très nombreux signalements, à travers mon blog suivi par la municipalité, n'ont aucun retour, sauf peut-être des menaces de la part de Monsieur le maire auprès duquel j'ai fait savoir que je soupçonnais des dérives financières, donc de possibles détournements de fonds publics.


Il ne s'agit pas de déboulonner le maire de la ville, ce que les administrés demandent c'est le juste retour de leur vote et de leurs impôts.


Investir c'est bien, encore faut-il en avoir les moyens, une ville qui à un endettement important depuis des décennies, sans pouvoir résoudre les réels problèmes, c'est une mauvaise gestion, dans le cas présent volontaire puisque le maire actuel, Monsieur Murgia, serait contrôleur des finances de par sa profession.


Le moins qu'on puisse dire c'est que ça fait désordre, un employé de l'État, en disponibilité le temps de son mandat, qui a pour fonction de "surveiller" les finances publiques, ayant également pourtant plusieurs casquettes lucratives, ce qui déjà interroge, devrait donc s'attacher à satisfaire une population qui attend de l'État une rigueur budgétaire adaptée à ses conditions locales.


Pourtant certaines dépenses locales, avec l'argent public, sortent du cadre gestionnaire d'une ville, par définition on dépense de l'argent public pour autre que le fonctionnement quand les finances sont excédentaires, ce qui est loin d'être le cas de la ville de Briançon, pourtant les dépenses de loisirs ne sont pas des dépenses prioritaires quand on a une ville qui est en mauvais état.



/...

De ces dépenses secondaires il y a l’art de rue, les travaux qui consiste à créer des infrastructures excessives, piste cyclable de la rue Jean Moulin, mur d'escalade, des millions pour aménager un terrain de sport, etc..

Je conçois que ces dépenses puissent être utiles si, là encore, les finances le permettent, ce qui n'est pas le cas.


Depuis 1991 la ville est surendettée, elle a même failli être placé sous tutelle à cause d'un crédit très excessif pour une installation perpétuellement déficitaire ; à chaque renouvellement de municipalité, de couleur politique différente, la dette est réactualisée, ce qui fait le bonheur des banques mais pas le bonheur des briançonnais, puisque cette dette est prolongée d'une décennie supplémentaire.


Même si on nous fait croire qu'on va payer moins c'est un leurre, puisqu'on paye moins par an mais avec dix ans de plus, pas besoin d'être un savant des mathématiques pour deviner qu'une fois encore les administrés vont financièrement souffrir, d'ailleurs on entame la troisième génération de contribuables depuis cet endettement pharaonique.


Nous avons dépassé le demi-siècle de la durée de cette dette, va-t-on parvenir à un siècle complet ?


Il faut à un moment se poser les bonnes questions, pourquoi les maires successifs prolongent-ils cette dette qui n'en finit pas si ce n'est autre que pour répondre aux désirs de ceux qui font la "clientèle" électorale permettant de rester en place.


Dans les promesses de Monsieur Murgia, alors candidat aux élections, il n'y avait pas de prévisions concernant les excès festifs, les excès artistiques, il n'y a que la promesse de s'occuper des briançonnais, ce qui ne se fait pas alors qu'il est en place depuis plus de trois ans.


Je conçois qu'il ait effectué des aménagements attendus, comme le marché couvert, mais ce ne sont que des trompe-l'œils pour laisser entendre que la ville fonctionne.


Une ville qui fonctionne c'est une ville qui s'attache à ce que les administrés trouvent leur compte, en retour, de ce qu'ils financent, donc les infrastructures routières autres que celles qui sont du ressort du département mais qu'on s'attribue pour la parade et l'image faussée d'une bonne gestion.


Je vous invite donc à venir constater sur place non pas ce qui fait la parade glorieuse de Monsieur le Maire, mais de ce que nous avons à vous montrer qui passe sous silence et dont même les médias locaux, subventionnés partiellement par la municipalité avec l'argent public, ne mettent pas en avant, les subventions ça sert aussi à acheter ce dont on a besoin pour sa propre gloire.


La pétition que nous avons lancée atteint plus de 400 signatures, c'est peu mais c'est aussi beaucoup, puisque je me suis laissé dire qu'il y aurait des pressions pour ceux qui s'aviseraient de se mettre en travers du chemin évolutif d'un homme qui vise une place d'État en passant par ses clients bien placés.


J'ai personnellement reçu une menace de Monsieur Murgia qui serait disposé à déposer une plainte à mon encontre pour diffamation, puisque j'avance un possible détournement de fonds publics, je l'ai invité à poursuivre.








/...



Il y a tant à écrire. (Lien pétition, M Faure Nicolas est trésorier et secrétaire de la CCCPB, sans aucun lien avec son appartenance politique) https://www.change.org/p/renovation-urgente-des-routes-a-briancon-hautes-alpes


Je vous invite également à consulter notre site CCCBP, lien : https://cccpb.hubside.fr/actualites

Sur ce même site vous trouverez le détail du constat d'huissier de justice que j'ai fait établir et qui confirme l’importante dégradation des rues et autres de Briançon.


Il ne s'agit pas, là, d'une querelle politique politicienne, nous ne nous répondons pas d'un parti ni d'un mouvement, juste les porte-paroles d'une population excédée par les désordres qui la pénalisent.


Je vous remercie par avance de bien vouloir donner une suite à notre invitation afin de découvrir ce que vous ignorez, ce à la date de votre choix mais, si possible, avant les premières neiges.


Dans l'attente veuillez agréer, Monsieur le Préfet, nos salutations les meilleures.



Le président

M Ihuel François

Ne pouvant produire insérer l'intégralité de la lettre de la sous-préfecture, je vous invite à la lire dans mon blog


http://francois-ihuel-05.com/

Picture

Ce qui est intéressant, dans la réponse de la sous-préfecture, c'est qu'il est précisé du renvoie de la lettre à destination de Monsieur le maire pour qu'il en prenne connaissance.


Vu que Monsieur le maire ne répond déjà pas aux précédents courriers en recommandé avec accusé de réception, que je lui ai déjà envoyés, je ne vois pas en quoi il prendrait plus connaissance de celui-ci.


Signez la pétition ci-dessous afin que je la produise aux médias que je vais solliciter



Mercredi 11 Octobre 2023

CCCPB contre CCB


Quoi que "contre" est excessif puisqu'il n'y a aucun retour, sans opposition il n'y a pas conflit, juste un langage de sourd.


Il n'y a pas besoin d'être très malin pour constater que le dédain affiché du maire de la ville est identique à celui affiché par le président de la CCB, comme c'est le même personnage le recoupement est rapide.


Le problème qui affecte la ville est aussi celui qui affecte la CCB, négligences et j'menfoutisme.


On pourrait toutefois approuver les quelques interventions faites, tout n'est pas négatif, juste que ce qui est le plus visible est aussi ce qui marque le plus les esprits, puisqu'il a fallut plus de deux ans pour faire installer une banale poubelle de rue à l'arrêt de bus "Centre commercial espace Sud", ce après que j'ai fait paraître une bonne quinzaine de pages sur le sujet.

Mais voilà, il y a un problème, si je constate quelque-chose qui ne va pas, et que la mairie est réactive, l'impression qui va en ressortir c'est "M Ihuel a obtenu gain de cause", ce qui est un peu faux puisque je ne me place qu'en porte-parole des administrés à travers ce qu'ils constatent journellement, comme la désolation routière de la ville même si le glorieux maire met en avant ce qu'il a fait, mais pas vraiment là où c'est attendu d'urgence.


Savoir comment réagit un responsable mis devant des faits incontestables est toujours frustrant, M le Maire n'a pas envie que ce qui serait fait soit attribué aux démarches de M Ihuel, cet individu emmerdeur au possible ne doit pas figurer dans quelqu'intervention que ce soit, ne pas donner l'impression à la population qu'il faille "gronder" les responsables pour qu'ils fassent le travail demandé et qui est la première de leurs responsabilités, même s'ils font passer ces priorités en dernier, savoir même s'ils s'en préoccupent réellement puisqu'il n'y a aucun retour.


Le sujet du jour c'est la crasse chronique et durable, voir les photos qui suivent.


Est-il responsable de laisser une telle navrance dans une ville qui se targue être touristique, classée à l'UNESCO ?


Certes, la ZA n'est pas concerné par ce classement, heureusement d'ailleurs, pourtant il n'y a pas que la vieille ville qui fait partie de la commune, d'autant que si on y regarde de près c'est plutôt lamentable l'aspect général de cette "cité Vauban".


Est-il normal qu'une ville dite touristique, d'une population de plus de 11 000 habitants dont le maire parade des investissements qui sont d'ailleurs hors fonctionnement pour beaucoup, ressemble à certains endroits aux bas fond de Calcutta ?


Si c'est dans cet état c'est qu'il y a un malaise, un gros malaise, parce que si M le Maire ne se déplace pas en ces lieux, pourtant utilisateur d'un véhicule de fonction qui lui est personnalisé aux frais des contribuables, peut-être carburant et entretien compris ; d'autres personnels de la ville y viennent en ces lieux, ils ne remarquent rien ?


J'ai écrit à des instances supérieures afin d'intervenir pour que la municipalité soit plus attentive aux administrés, puisque localement un administré est trop négligeable pour être entendu, alors pour ce qui est d'être écouté !!!


Je constate aussi que des conseillers municipaux aimeraient bien aussi que M le Maire se penche un peu plus sur l'état de la ville que sur des investissements au détriment des finances de fonctionnement.


Seulement voilà, le maitre n'admet certainement pas être contredit, il a promis des créations à ses clients qui le servent pour le faire monter dans la hiérarchie politique, on ne peux servir les deux en ayant une ville surendettée.


On se demande alors pourquoi la dette a été restructurée et allongée, ce pour supposément investir, ce sont les propres déclarations de M le Maire, récupérer de l'argent pour investir, sauf que la ville est toujours dans un état lamentable, sans tenir compte des travaux qui attendaient depuis des décennies et qui sont enfin exécutés parce que ça fait partie de travail normal d'un maire, sauf que là c'est le département.


J'en déduis donc que l'allongement indéfini de la dette, qui va pénaliser les enfants et petits enfants des contribuables, ne sert qu'à la parade, aux promoteurs, aux investisseurs par intérêts personnels, au peintres de rue mais pas aux nécessités des administrés qui continuent à galérer sur des rues défoncées, dans des embouteillages hyper polluants aux heures fatidiques parce qu'il n'y a pas d'argent pour résoudre ces problèmes d'urgence.


J'attends le retour de mes courriers, factures, et réponses des hautes instances pour écrire la suite.


Dans la série d'images qui suivent vous remarquerez les mêmes détritus aux mêmes endroits qu'il y a plusieurs mois.


Quant à la bouche d'incendie le capot a été remis, mais la merde qu'il y a autour est restée, comme quoi quand on aime !!!


Bonne journée à tous.




Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture

Mercredi 20 Septembre 2023


Ce qui était insignifiant va demander des sommes énormes pour remettre en état.


Où peut-être tout simplement supprimé à cause des négligences.


La désolidarisation complète des deux supports, tout ça à cause du laxisme d'entretien.


C'est l'image de Briançon


Pas de texte, la vidéo est significative.


Mercredi 30 Août 2023


BÉTON BÉTON BÉTON


Question :


Reste-t-il des terrains de la commune qui sont encore à vendre.


Cette folie bétonnière interroge, depuis maintenant vingt ans la ville se voit amputée de ces quelques parcelles qui donnaient encore l'impression que nous ne sommes pas encore dans une de ces banlieues difficiles dont on nous fait tant l'éloge négative.


Là c'est juste à côté de la chaufferie bois, qui fonctionne d'ailleurs la majeure partie du temps au gaz.


Et justement, est-il possible de construire des appartements d'habitation si près d'un lieu où sont entreposés des dizaines de mètres cubes de gaz ?


J'attends des réponses à cette question, ayant sollicité quelques responsables régionaux en ce sens.


Je ne manquerai pas de vous informer.


Mais il faut savoir aussi que la ville n'appartient pas aux élus, elle appartient aux administrés auxquels on n'a pas demandé leur avis.


Le maire a été élu pour gérer une ville afin de la rendre agréable à vivre, en exécutant les divers travaux de réfection des rues et routes, (ce qui se fait au niveau départemental) et pour remettre en état les désastreuses dégradations diverses des mobiliers urbains, mais aussi des ouvrages d'art (c'est ainsi qu'on nomme les ponts et passerelles)


La vente de ces terrains, à des promoteurs, une fois de plus, ne font pas avancer le confort d'existante des briançonnais, ils n'en voient pas la couleur, pas plus qu'ils ne voient la couleurs des supposés bénéfices des diverses animations alors que cet argent devrait être réinvesti dans la remise en état de la ville.


Le maire n'est pas propriétaire de la ville, il n'est pas le chef des administrés, il n'en n'est que le gestionnaire, avec les réserves qu'il doit respecter.


Qui récupère les bénéfices divers ?


Qui a avantage à voir se construire les lieux encore non construits ?


La délivrance des permis de construire se font sur quels critères ?


Puisqu'il semblerait que d'être le maitre de la ville soit un avantage non négligeable pour satisfaire des clients qui, peut-être, participeraient obscurément à ces délivrances de permis.


Cet immeuble nouveau, si près d'un lieu sensible, ça m'interroge.


À suivre.


Bonne journée à tous.


Picture
Picture

Lundi 31 Juillet 2023


Le mur de l'Atlantique


Tout ou rien


Depuis des décennies, que sont attendues des pistes pour cyclistes, le moins qu'on puisse dire c'est que les derniers travaux sont d'importance.


Il est vrai que depuis si longtemps que c'est attendu construire le mur de l'Atlantique pour une simple piste cyclable ça vaut bien l'investissement, investissement dont je ne connais pas le chiffre mais vue l'ampleur des travaux ça doit chiffrer pas mal, il est vrai que la tirelire fiscale est là pour ça.


En fait je ne dénigre pas le fait d'avoir enfin pensé aux cyclistes et piétons, juste que je ne suis pas sûr qu'il faille construire de cette importance pour ce faire, Qu'est ce qui justifie une pareille structure !


Pourquoi une surélévation ?


Je m'interroge sur la nécessité d'avoir rehaussé le trottoir et la piste cyclable, peut-être un ouvrage unique en France, parce qu'on aimerait bien voir des travaux aussi soignés dans d'autres endroits de la ville.




Picture
Picture

Bec de canard.


Au droit du rond-point, pour tourner à droite, cette avancée bétonnée, de bonne taille, c'est un magnifique piège pour bousiller un véhicule, il y a intérêt à prendre large, surtout si c'est un grand véhicule style car ou camion.


À cet endroit, aux heures de bordel, de 16h30 à 18h00, je doute que la présence des véhicules venant de la ZA laisse assez de place pour un débattement de grand véhicule, une fois de plus il y a des têtes pensantes qui ne pensent pas à tout, du moins à ce qui est logique dans la circulation.


Photo ci-dessous.


Picture

Les oublis chroniques volontaires.


Quand on voit, en perspective approchante, l'état de la Chaussée, ou rue de la République, on devine que le choix municipal n'est pas au service des briançonnais mais au service des "clients" préférentiels.


Une fois de plus on devine que de l'argent public ne sert pas ce dont à quoi il est prélevé directement à la source, ce qui est très facile pour le gaspiller dans des structures qui ne demandent pas des coûts excessifs.


Je le rajouterai au dossier que je monte pour les autorités supérieures.


D'autant que le constat d'Huissier, établit en fin d'année 2022, fait état du délabrement de cette "Chaussée".


Photo ci-dessous, entres autres innombrables.


Bonne journée à tous.


Picture

Jeudi 20 Juillet 2023

La municipalité met le paquet


Ce déploiement de moyens impressionne, nos visiteurs d'un moment doivent se dire que la ville fait des efforts pour nos braves cyclistes.


Je n'ai pas encore le coût réel de ces travaux d'importance, vue la durée ça doit valoir quelqu'argent qu'on aimerait bien voir utilisé pour d'autres infrastructures routières de la ville, ces rues, dans un état catastrophique, sur lesquelles les administrés, mais pas que, démolissent leur véhicule.


J'ai prévu formuler ma demande pour la rentrée, puisqu'en été les services publics, déjà défaillants, fonctionnent au ralenti.


Sauf peut-être certains élus qui circulent sur des nuages, ou passent ailleurs.


Les administrés, déjà massacrés financièrement par les dérives tarifaires diverses, gaz, électricité et autres, doivent en plus sacrifier de ce qui leur reste pour faire réparer leur véhicules dégradés à cause des négligences municipales.


Ceux qui sont à la peine financièrement, très nombreux, doivent se poser des questions concernant cette démesure de travaux pour quelques cyclistes, il est vrai que ces mêmes cyclistes, s'ils circulent sur cent mètres de billard, continueront, eux aussi, à bousiller leur bicyclette sur les mêmes rues défoncées ; on fait tout ou rien.


En fait de la poudre au yeux électorale, puisque M le Maire de Briançon est en perpétuelle campagne.


On dit aussi "se foutre de la gueule du monde", mais tant que ce sont les contribuables qui en pâtissent ce futur député se moque bien de ceux qu'il aura oublié quand il montera un peu plus haut.


Le cynisme politique n'a pas de limite.



Picture
Picture

Complaisance contre acceptation


Il n'est pas non plus impossible que ce même Maire soit plutôt complaisant, comme son prédécesseur, en ce qui concerne les dérives routières, comme ce véhicule, monté sur le trottoir justement pour décharger un vélo, alors qu'il y a deux places de libres derrière, ce à proximité immédiate d'une intersection, sur un marquage au sol interdisant ce genre d'abus.


On peut donc comprendre que pour une certaine catégorie de population le fait de fermer les yeux sur les infractions permet aussi de détourner l'argent public, réservé au fonctionnement, au profit d'aménagements secondaires.


Bonne journée à tous.


Picture

Dimanche 9 Juillet 2023



Un classement qui n'a pas la Classe.



C'est assez pénible ces gens qui se mettent en avant par des clichés avantageux, ciblés bien entendu.


Briançon c'est une ville à visiter (et encore pas partout) mais surtout pas à vivre.


Lorsque la vieille ville a été classée, son état était très nettement meilleurs qu'aujourd'hui, le délaissement qu'à volontairement créé la précédente municipalité, surtout en garnissant cette vieille ville de gens dits "difficiles", n'est pas ce qui est le plus glorieux en matière d'image.


Non qu'il faille se débarrasser des gens difficiles, ce qu'il faut c'est les encadrer de façon à ne pas transformer un lieu touristique en Cour des Miracles.


Parce que sorti du cadre de la Grande rue et de la Collégiale le reste est à dissimuler.


Ce qu'on espérait de la nouvelle municipalité c'est une amélioration, pas du camouflage.


Il aurait fallu prendre à bras le corps le gros problème des Moloks de la porte Dauphine, ou plutôt de la place Vauban pour être plus précis.


Ce furoncle nauséabond, pile à l'entrée principale touristique, c'est à coup sûr une image contraire à un classement UNESCO, comme le problème de l'escalier du vieux Colombier qui se dégrade d'années en années, depuis maintenant plus d'une décennie, et pour lequel la solution provisoire (mais le provisoire ça dure longtemps) a été d'installer un renfort de soutènement en fer du plus mauvais effet.


Est-ce là l'image d'une ville classée UNESCO ?


Certes non, parer à l'urgence (bien que je fisse depuis la même période des interpellations fréquentes) ce n'est pas résoudre un problème, c'est juste tenter de parer au plus pressé, encore qu'écrire presser est un paradoxe alors que ça fait au moins quinze ans que ce problème aurait dû être résolu.


Ce qui, dès le début, n'aurait pas couté les fortunes qu'il va falloir maintenant sortir pour refaire, puisque ce n'est plus réparable, entièrement cet escalier, juste connaitre des intentions des bâtiments de France d'une exigence époustouflante quand on constate l'état de délabrement d'autres endroits de cette vieille ville.


Tout cela aux frais des contribuables bien entendu.


La tirelire fiscale est inépuisable, mais pas pour ce qui devrait se faire.


À suivre dans quelques jours.

Mercredi 28 juin 2023

Picture

Briançon sur le bitume


Les festivités, couteuses, sont de nouveau à l'affiche.


Les coûts sont inconnus, j'avais demandé des factures, mais il parait que les administrés n'ont pas droit de regard sur les dépenses municipales, pourtant ce sont les administrés qui financent.


C'est ce que m'a répondu un employé administratif, du cabinet de M le Maire, qui se prend pour un élu et qui semble faire la pluie et le beau temps dans cette ville.


Ce qui semble n'être pas vraiment apprécié de quelques élus qui sont laissés pour compte, n'ayant que le rôle de faire nombre.


Donc, cet été, regardez en l'air pour ne pas voir les misères au sol.


Bien entendu je vais avoir en retour la magnifique piste cyclable de la rue Jean Moulin, puis l'embranchement, de la rue Gal Barbot, qui est financé par le département, donc toujours nos impôts mais pour une bonne cause cette fois.


Reste à faire en urgences qui peuvent attendre :


La rue de la Libération, la rue de la République, la rue Pasteur, l'avenue du Gal De Gaulle, le quartier de la gare, les rues de Saint Blaise, la route de Pramorel, et tant d'autres délaissées pour économiser afin de financer les festivités.


Mais aussi la remise en état des incomptables dégradations, celles dues au temps et celles dues au vandalisme.


Quand l'annonce des travaux d'urgence ?


Je n'écris pas prioritaires, puisque pour la municipalité les priorités sont immobilières, dans l'intérêt des investisseurs, donc sans aucun intérêt pour les administrés qui financent en partie.


Cette année encore les touristes pourront démolir leur véhicule sur nos rues défoncées, ils pourront aussi financer, par les taxes honteuses de leur séjour, les dépenses hors cadre de la municipalité.


Quand à l'état dévasté de la vieille ville n'en parlons pas, même si le 15 ème anniversaire du classement UNESCO sera fêté comme une réussite, moi je préfère faillite.


Il avait été dit, il y a quelques années, par la précédente municipalité, que les taxes de stationnement serviraient à financer la réfections des rues et routes.


Ah bon !!!


Bonne journée à tous.

Mercredi 7 Juin 2023


Travaux ville


Ces temps-ci je suis un peu bousculé pour faire une page, toutefois les infos municipales nous submergent sur les travaux en cours, pas forcément ceux qui sont attendus mais c'est déjà un point positif.


D'autant qu'une bonne partie est réalisé par le département.


Maintenant, sachant qu'un nombre non négligeable de rues, à Briançon, est de la responsabilité du département, là aussi on se demande pourquoi favoriser les unes au détriment d'autres d'importance.


Ce sont les mystères politiques, ou plutôt d'investissement.


Maintenant, un mandat c'est six ans, je ne doute pas un seul instant que la mise en avant de réfections d'urgence, qui trainent, soient partiellement exécutées vers septembre 2025, c'est bon pour la propagande ; et puis la mémoire briançonnaise est volatile, une belle carotte quelques mois avant les élections c'est toujours bon pour attirer les gogos.


Bonne journée à tous.



Picture

Vendredi 26 Mai 2023


Rue Alfred Mondet à Briançon


Que du bonheur pour les amortisseurs.


Réfection prévue le ?????


Après les festivités, après le parc des sports, après le mur d'escalade, après la construction de lotissement d'accession à la propriété de l'emplacement anciennement Rhône-Azur, après le cœur de veille, après, après, après.........


Avec un peu de chance quelques semaines avant les prochaines élections municipales, pour la propagande.


Dans cette rue circulent chaque jour des centaines d'enfants, des centaines de véhicules, des dizaines de bus, des piétons, les habitants de Pont-de-Cervières dont des personnes âgées.


Peu importe, le maire est le maire des promoteurs, pas le maire des briançonnais.


Il faut enrichir les promoteurs pour qu'ils construisent le plus possible, ce afin de lever des impôts fonciers qui explosent.


Pas un seul briançonnais de base n'en tirera la moindre satisfaction, on continuera à rouler sur des chaussées défoncées, à regarder avec amertume les mobiliers urbains se dégrader, à voir s'épaissir les couches de rouilles de la passerelle de Saint Catherine.


Les piétons continueront à risquer leur vie sur des rues et routes sans trottoir, à enjamber les boudins de neige d'hiver pour passer d'un lieu à un autre, etc..


À suivre.


Jeudi 25 Mai 2023


Conseil municipal du 24/05/2023


Je n'ai pas pu le suivre jusqu'au bout, toutefois je constate, une fois de plus, les grands projets immobiliers.


Le site Rhone-Azur de la route de Grenoble a été racheté par un consortium, on ne sait lequel et M le Maire précise qu'il ne peut pas avancer de chiffre, s'abstenant donc de dévoiler aux briançonnais ce qui les concerne.


Qui a racheté le site ?


Combien ?


Pour quoi y faire ?


Encore une fois il s'agit d'investisseurs promoteurs qui vont, là encore, se goberger de terrains libres, la municipalité semble encourager les constructions immobilières, ajoutant que l'accession à la propriété en fera partie.


Pour qui ?


La contradiction entre construire, toujours construire, et les budgets évités, ne serait-ce que l'entretien de la ville et la remise en état de ce qui le demande.


Donc, une fois de plus des finances ne serviront que les promoteurs.


Décidément, cette ville semble être l'attrait de tous ceux qui veulent construire de l'immobilier, au détriment d'autres usages.


Une fois de plus aucun briançonnais n'en verra la couleur, vu le prix exorbitant de l'immobilier, vu la facilité avec laquelle les terrains disponibles de la ville se vendent — sous quelles conditions ? — on devine déjà que le béton montagnard aura raison de l'environnement.


L'opposition est muette, d'ailleurs elle avalise tout.


Bonne journée


Picture

Vendredi 19 Mai 2023


Centre de tri


Mais pas celui d'une déchèterie, encore que !!!!


Le centre de tri de la mairie, ou plutôt de M le Maire de Briançon.


Parce que des administrés briançonnais il y a ceux qui sont complaisants et qui passent la pommade, et puis il y a les autres divisés en deux catégories, celle qu'on néglige parce qu'elle se contente du fait accompli et avalise sans rien dire, de peur de...., et celle qu'on exclu parce qu'elle est composée de personnes qui manifestent leur mécontentement.


Comme j'en fait partie, les informations Facebook sont triées en interdisant à cette dernière catégorie d'en avoir connaissance, de ce fait on peut passer n'importe quoi, puisqu'il n'y a plus personne pour contester ce qui pourrait éventuellement ne pas rentrer dans le cadre du fonctionnement municipal.


Moi je croyais naïvement que le maire l'était pour tous les administrés, et bien non, ne sont acceptés des hautes instances municipales que ceux qui se soumettent et qui lèchent.


C'est la même démocratie que celle de M Macron qui est enfermé dans son microcosme d'adulateurs.


Pauvre France.




Picture

Jeudi 11 Mai 2023


Picture

Nouvel éditeur.


Je reçois plusieurs manuscrits, de mes livres, à relire et y apporter ma touche personnelle définitive avant édition, ça représente des centaines d'heures de travail, voire des milliers puisque je repars à zéro, aussi je ne serais pas en possibilité de travailler en même temps sur mon blog.


Ne m'en veuillez pas de ce "silence" de quelques jours.


Bonne journée à tous


Jeudi 4 Mai 2023


Gabegie financière


680 000 €, c'est la somme qu'investit la ville de Briançon dans le seul mur d'escalade.


Pendant ce temps là les briançonnais bousillent leur véhicule sur des rues défoncées, les ouvrage d'art (Ponts et passerelles) sont rongés par la rouille, les mobiliers urbains sont dégradés et peu entretenus.


Mr le Maire est satisfait de son travail d'investissement à la gloire du sport qui ne contente qu'une infime partie des briançonnais.


Et encore, on n'a pas encore les chiffres (officieux donc tronqués) des investissements dédiés au parc des sports, une enveloppe de 7 000 000 d'euros aux dernières nouvelles.


Mr le Maire se sert de l'argent public pour se glorifier d'un travail accompli, comme tous ceux qui se gavent d'argent public à leur propre gloire.


La vieille ville est en état de dégradation avancée, ses rues sont plus défoncées que des pistes sahariennes mais le tourisme, qui profite à la ville, est négligé ; visiter la vieille ville revient à admirer la navrance municipale.


Les panneaux faux-cul, qui avancent des sommes versées par d'autres intervenants, ce n'est qu'un écran de fumée, les administrés alimentent aussi les caisses du département et de l'État.


C'est toujours le contribuable qui paye, quel que soit la caisse alimentée.


Il faut dénoncer ces excès et dépenses au profit de l'utopisme et des investisseurs qui se gobergent sur le dos des briançonnais.


Picture

Mercredi 3 Mai 2023


D'autres navrances


La première photo est très connue des lecteurs de mon blog, c'est l'image type d'une ville classée UNESCO. On se demande même comment une municipalité, si pauvre soit-elle (Parce que des dettes sont signe de pauvreté), laisse t-elle aller à vau-l'eau ce qui lui incombe.


On constate avec navrance que ça se dégrade à grande vitesse, plutôt que d'intervenir on bouche les trous, les riverains tentent de mettre quelques pièces de ciments, de-ci, de-là, sans que ça arrange les lieux.


Je crois que de Briançon c'est la pire image marquante pour les touristes, puisque ces derniers ne viennent essentiellement que pour la vieille ville.


La seconde image c'est juste en face, au coin du parking de la place Vauban, encore une aberration, transformer une ville classée en parking c'est l'exact contraire d'une image valorisante.


Des villes classées j'en ai visité quelques-unes, aucune ne présente un tel capharnaüm de véhicules divers, dont certains utilitaires.


Ne peut-on pas remédier à cet effondrement avant que ce soit irréversible ? Comme c'est le cas pour l'escalier du Grand Colombier !


La troisième image c'est le déversoir de la contre-allée qui longe le fossé Est des remparts, j'en ai fait des pages nombreuses il y a quelques années et sur la durée.


Fait sur mesure et à la commande, dans une pierre typique qui s'accorde avec les monuments, donc chère, c'est régulièrement démoli par les engins de déneigement.

En fait non, ce ne sont pas les engins, ce sont ceux qui manipulent les engins, un peu d'attention concernant ces lieux devrait être une consigne des services techniques aux employés chargés du déneigement.


Mais sur le sujet j'en ai aussi fait des pages, il n'y qu'à voir le résultat un peu partout en ville sur les divers mobiliers urbains et les trottoirs.


Je sais qu'il n'est pas simple de déneiger dans l'urgence, mais c'est justement l'urgence qui génère des problèmes.


Encore que c'eut été des personnels étrangers à la ville, j'admettrais le manque de soins, mais là ce sont des personnels qui habitent Briançon, qui y vivent, qui connaissent parfaitement la ville de devoir tenter de l'entretenir à longueur d'année.

Alors c'est quoi leur problème ?


La quatrième photos c'est le trottoir qui longe l'avenue de Provence en travaux, dans n'importe quelle ville seraient dissociés chaussée et trottoir, ne serait-ce que par des barrières amovibles, histoire de "sécuriser" les piétons.


Là, non, du travail de salaud à l'arrache, même pas un semblant d'enrobé provisoire pour éviter les torsions de pieds, donc des entorses.


Ça dépasse l'entendement une pareille négligence, qui est donc responsable de ces lieux ?


Comme on peut le constater, à Briançon rien n'est fait comme ailleurs, il y a tant à dire qu'il est impossible de tout décrire.


J'ai envoyé une lettre recommandée à M le Maire de Briançon, concernant prioritairement la passerelle de Sainte Catherine, mais aussi pour bien d'autres choses qu'il connait et que je mets dans mon blog très souvent.


J'attends une réponse, pas une lettre type, pas non plus un courrier rédigé par un sous fifre qui ne m'apprécie pas, nombreux à la municipalité.


Le mieux serait de le rencontrer, mais il m'a déjà reçu il y a plusieurs mois, j'ai cru comprendre, alors que j'avais demandé un autre entretient, que ce serait la seule "audience" de la totalité de son mandat.


Il est vrai que quand on n'a pas de réponse, quand on tourne autour du sujet, quand on noie l'interlocuteur de chiffres divers et d'explications vaseuses, m'affronter durablement, face à face, s'avère un exercice qui demande de la réflexion, comme je ne fait pas part à l'avance de mes questions, il n'est pas possible de préparer la contre attaque, comme ça se fait dans la presque totalité des interviews officiels.


Je ne manquerai pas de vous informer de la suite, s'il y en a une, de toute façon vous aurez au moins la lettre que je lui ai envoyée.


Bonne journée à tous.


Plus d'informations sur :


http://francois-ihuel-05.com/

Picture
Picture
Picture
Picture

Vendredi 28 Avril 2023


Mais qu'attend la municipalité ???



Ça laisse rêveur, interrogateur, à la limite on pourrait même se mettre en colère.


Depuis des années je fais état de ce lamentable délabrement, tout comme je dénonce le désintéressement caractérisé de la vieille ville par la municipalité.


Comment des gens responsables, ayant le devoir d'entretenir la ville et ses diverses infrastructures, peuvent-ils laisser se dégrader un "ouvrage d'art" — c'est ainsi qu'on nomme les ponts et passerelles — au point que la rouille attaque les éléments de sécurité !


À la limite c'est une forme d'agression envers les administrés, parce que là on ne parle plus de carence mais d'abandon caractérisé.


Pourtant cette passerelle est très utilisée, les enfants des écoles proches l'empruntent en permanence, les mères de famille avec poussette et bambins, c'est à la limite criminel de permettre l'utilisation de cet équipement alors qu'il est très clair que ça devient dangereux.


Monsieur le Maire de la ville dépense des millions d'euros pour satisfaire ses clients, ceux qui l'adulent et lui passent la pommade afin de passer en priorité, refaire entièrement un parc des sports alors que la municipalité n'est même pas en mesure d'entretenir le minimum c'est du détournement de fond, ce que j'avais déjà écrit et qui m'a valu les menaces municipales si je persistais dans mes écrits.


Je persiste, je confirme que Monsieur le Maire dépense l'argent public au détriment du fonctionnement pour satisfaire les caprices de ceux qui veulent absolument avoir du neuf alors que l'ancien est encore usuel, ces tiers qui le manœuvrent peut-être, tout ne semble pas radieux au sein de la municipalité.


Je vais donc saisir le tribunal administratif en ce sens, trop c'est c'est trop.


La parade clinquante et médiatique de Monsieur le Maire, qui se gorge de gloire d'avoir cédé à prix inconnu des terrains municipaux à des promoteurs pour construire de l'inutile, juste investir pour échapper partiellement à l'impôt, cache son incapacité, ou sa volonté délibérée, à s'occuper de la ville telle que l'exige le fonctionnement municipal.


Comment un responsable à multiples casquettes peut-il à ce point laisser ce lamentable spectacle qui met en danger la vie des administrés ?


La suite sur mon blog.


Passerelle Sainte Catherine en centre ville



Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture

Lundi 17 Avril 2023


Cache misère


Depuis des décennies durant lesquelles on ajoute des pansements d'enrobé sur cette chaussée, je ne m'étonne pas qu'elle s'affaisse.


Déformant de ce fait les trottoirs en augmentant la pression exercée en sous-sol.


Pauvre vieille ville abandonnée


Picture

Paris, Palais Royal


Quelques jours d'absence pour rencontrer des gens de la littérature. (Voir mon blog)

http://francois-ihuel-05.com/


Retour le 28 Avril.


Bonne vacances de Pâques à tous


Picture

Mercredi 12 Avril 2023


Ces petits riens qui nous pourrissent la vie


Ça n'a pas l'air comme ça, mais ces détails qui, isolés, paraissent insignifiants, juste interrogateur, rassemblés sont l'image d'un abandon partiel de lieux qui n'ont pas d'importance pour la municipalité.


Tout ça cumulé fait que celui qui se déplace en ville ne peut éviter ces désordres.


Si peu à faire isolément, tellement à faire pris dans l'ensemble.


Il suffirait de quelques riens (Comme le chante Serge Reggiani mais pour une autre cause) pour que notre vision de la ville soit plus acceptable.


Pourquoi des secteurs sont favorisés par rapport à d'autres ?


Pour l'image qu'on veut donner aux touristes, sauf que ces derniers remarquent aussi ces désordres et ces lacunes.


Crasse chronique, chaussées dégradées — oh combien ! — nettoyage aléatoire, voir absent.


Et ça dure, ça dure, ça dure sans finalité.


Photos et vidéos ci-dessous.



Aire de jeux pour jeunes enfants.


La sécurité est plutôt absente.


Parc Jean Rousson à Briançon

Picture

Bouche d'évacuation des eaux de pluie


En zone d'activité.


Picture

Des mois que c'est comme ça.


Privé ? Public ?


Pas facile à savoir, ce qu'on sait c'est que ce qui est "privé" n'est pas nettoyé par les services dédiés (CCB)


Comme aucun "privé" ne se soucie de l'environnement immédiat, là aussi ça dure, ça dure et ça perdure.


Picture

Cliquez sur les liens ci-dessous


Samedi 8 Avril 2023


Déchetterie de la vieille ville


Il est perturbant de constater, qu'au fil des années qui passent, l'état de la vieille ville se dégrade sans que ça n'interpelle les autorités municipales.

Certes, il y a d'autres préoccupations en ville, mais quand on a un joyaux qui fait la renommé d'une ville classée on l'entretient.

Là, on dirait que volontairement les désordres persistent, comme si le lieu n'avait aucune importance.

Pourtant il faut peu de choses pour que les apparences soient sauves, de l'attention, de l'intervention rapide, afin de réparer ces petits riens qui donnent du lieu un aperçu déplorable.

Que pensent donc nos visiteurs en découvrant ces dégâts évitables, puisque là ce sont les engins de déneigement qui en sont responsables.

Je veux bien que les couches de neige empêchent de discerner les détails, mais que ça reste en l'état, qui plus est que ce soit perpétuel, c'est à dire qu'année après année rien n'est fait pour réparer, interroge sur le rôle de la ville pour la préservation et le maintient en état de ce qui attire les touristes.

Quand j'entends certains élus se venter travailler pour le tourisme, je me demande si leur travail ne consiste qu'à faire rentrer des recettes financières par les taxes diverses qu'on leur impose, parkings payants et autres.

Encore que payer pour avoir la satisfaction d'admirer c'est bien, sauf que là ce qu'il y a à admirer ressemble plus à un abandon de site, auquel s'ajoute une déchetterie de la vieille ville qui sent mauvais et qui sert de réceptacles à tout ce que ceux qui n'ont aucun respect de leur environnement peuvent déposer en ces lieux.


Lien vidéo et photos à la suite.



Picture
Picture

Et ça sur un petit parcours, sur l'ensemble de la ville oublié des autorités municipales, il y a de quoi se poser de sérieuses questions.


Ça, ce sont des priorités municipales qui passent avant les divertissements et la "culture".


Bonne fin de journée à tous.



Mardi 28 Mars 2023


Finances publiques locales.


Où vont nos impôts locaux, à quoi est utilisé l'argent public destiné au public.


Ces questions bon nombre d'entre nous se les sont posées, en réponse nous avons des chiffres avancés par les diverses municipalités, à travers un fascicule local, mensuel de petite contenance faisant plus l'éloge des élus que l'information réelle.


Comme l'information passe par les médias locaux il n'y a plus rien de réel, juste ce qu'on tente de nous faire gober par la persuasion à travers des mensonges et des manipulations de chiffres, les élus se mettant bien en-avant pour parader comme à la fanfare.


En fait de fanfare c'est plutôt la foire d'empoigne, mais sans réalité personne ne s'en rend compte.


Alors des comptes j'en demande, c'est parfois saisissant les réponses.

Picture
Picture
Picture
Picture
Picture

Comme vous pouvez le constater, en faisant défiler les images ci-dessus, je demande à la municipalité des précisions concernant les marchés publics passés avec divers promoteurs et investisseurs, constatant que l'argent public ne servirait pas directement à ce dont pourquoi il est levé.


Les réponses sont laconiques et renvoient au site de la mairie, rubriques diverses concernant les marchés publics.


Sauf que moi je veux de vrais chiffres, pas des schémas et graphiques destinés au public et certainement différents des réalités.


On me répond, dans le dernier message, que la municipalité n'a pas vocation à divulguer des précisions, déjà c'est faux, le public a le droit de savoir, ensuite ce n'est pas une vocation, c'est un devoir.


Personnellement je me doute qu'il doit y avoir des finances "occultes" envers des marchés qui ne semblent pas très clairs, ne serait-ce que le choix des promoteurs et des intervenants.


Concernant les surfaces anciennement "Rhône-Azur" ; qui a décidé d'en faire des espaces résidentiels et dans quels objectifs, il y a mieux à y faire qui améliorerait considérablement la santé de l'emploi local et le secteur santé départemental.


Aussi on se pose la question de savoir qui a été l'heureux élu pour acheter ces terrains, et qui a décidé de ce qui y serait construit.


J'ignore s'il y a eu appel d'offres, parce que ça ne figure pas dans les comptes publics destinés au public.


Ce pour avoir une vue plus étendue de ce que deviennent les finances publiques, qui ne sont pas destinées à l'entretien de la ville ni à son fonctionnement, puisqu'à chaque maire qui passe le budget de ce dernier est réduit.


J'ai donc formulé une demande à des instances plus hautes afin d'avoir des réponses.


Vous serez informés lorsque j'aurai des retours.


Bonne journée à tous.


Adhérer oui, mais dans l'unité et l'exemption de propos indicatifs.


Triste exemple à ne pas suivre par le lien ci-dessous


Les hameaux de la ville


Tristement délaissés, sauf peut-être Fontchristiane, "noblesse" oblige.


À découvrir sur ma page blog dont le lien suit.


Samedi 18 Mars 2023


Que d'eau que d'eau.


Il est vrai que les précipitations, dans notre région, sont en diminution.


Peut-être la raison pour laquelle, quand il pleut, on garde les eaux de pluie le plus longtemps possible.


Ce rond-point a été refait récemment — considérant qu'à Briançon ce qui n'a que dix ans est tout récent — pourtant il accuse des défauts de construction flagrants, bouches d'égout qui s'affaissent, — là aussi une institution briançonnaise, réparations au moindre coût pour garder de l'argent pour les festivités — et d'autres bouchées chroniquement.


Que du bonheur pour les piétons décidément à la peine dans cette ville qui est en retard sur tout.



Actualités du site du Jeudi 16 Mars 2023


Les travaux de Briançon


Du moins ceux de la voirie, pas grand-chose, le site de la mairie est sobre.



Picture

La caméra n'aime pas du tout.


Certes, je l'ai réglée au plus sensible, mais on constate tout de même que l'État de certaines rues est déplorable.


Il parait que des travaux de réfection seraient prévus, une rumeur peut-être ! Pour désamorcer l'opposition que nous représentons ?


Parce que le site de la mairie, rubrique travaux, n'en fait pas état, comme c'est silence radio du côté des autorités municipales on ne risque pas d'être informé des prévisions.



Distribution


Vous trouverez, ces jours à venir, des petits fascicules comme celui-ci, ce n'est pas de la PUB.


Si vous n'en voulez pas ne les jetez pas sur la voie publique, merci pour les employés des ST qui ont assez de travail comme ça à ramasser les détritus négligemment jetés n'importe où.


Il y a un numéro de téléphone, préférez les SMS pour poser vos questions, j'y répondrais.


Merci à nos nouveaux adhérents, pour obtenir le formulaire me contacter par SMS.




Picture

Mardi 14 Mars 2023


Bonjour à tous.


Comme vous le savez une association ne peut fonctionner qu'avec des adhérents, en qualité de président je souhaite la bienvenue aux nouveaux fraichement inscrits, nous allons avancer rapidement grâce à votre soutien et à vos remarques, tous les témoignages concernant les conséquences du mauvais état des routes, des rues de la ville et des trottoirs, seront pris en compte, j'étaye le dossier qui servira aux autorités compétentes pour prendre la mesure exacte des négligences municipales.


N'hésitez pas à nous envoyer, sur la boite Mail — fihuel@sfr.fr — vos copies de réparations dues au négligences routières, vos avis d'accidents, même anonymes, ou tous autres témoignages des conséquences de l'état désastreux de certains axes et mobiliers urbains.


Il est bien évidemment impossible d'avoir de l'instantané, nous ne sommes pas des ignares qui nous imaginons avoir tout d'un claquement de doigts.


Il faut toutefois que les enveloppes municipales soient réétudiées afin de d'abord donner satisfaction à tous les briançonnais dans leur quotidien.


Nous sommes conscient que dans une ville tous les critères sont à prendre en compte, en ce sens il n'est pas question de vouloir influer sur un abandon de projet si ce dernier est utile à l'ensemble de la population, juste qu'il faut hélas constater que les investissements prévus ne le sont, pour la presque totalité, qu'en faveur du tourisme et de l'image médiatique de la ville, les doléances des administrés sont négligées, voire ignorées, ça ce n'est pas acceptable, surtout quand ce sont les finances des administrés qui servent d'abord le tourisme au détriment du fonctionnement.


L'image de la ville ce n'est pas seulement qu'un mur d'escalade, ainsi qu'un beau complexe sportif trop couteux à notre goût, c'est aussi le regard porté par nos visiteurs, vacanciers mais aussi ceux qui viennent découvrir cette ville classée.


Les retours verbaux ne sont pas tendres, la désillusion de pas mal de touristes, surtout étrangers, est palpable, ce qui est absolument anormal quand on se targue d'améliorer une ville en ne se contentant que de financer des promoteurs pour des constructions nouvelles, pas toujours heureuses d'ailleurs, et qui ne répondent pas aux attentes réelles des briançonnais.


Il n'y a pas que les voies de circulations qui souffrent du désengagement chronique de la municipalité, nos divers édifices en témoignent, ainsi que le mobilier urbain ou les infrastructures d'utilité.


Rejoignez-nous pour faire bouger les choses, rejoignez-nous pour que vos impôts vous servent avant de servir les autres.


Je sais des proches de la municipalité (élus ou pas) qui ne peuvent s'engager ouvertement, aussi je respecte leur anonymat, ils peuvent toujours suivre nos actions sur le présent site et, s'ils le veulent, donner anonymement leur impressions et avancer des idées.


Les bulletins d'inscription, sur la page d'accueil, ne sont pas rédigeables en ligne, trop complexe pour notre modeste structure ; par contre vous pouvez effectuer le virement de votre modeste cotisation ( 5 € ) directement sur le compte de l'association, les éléments pour ce faire sont aussi sur la page d'accueil.


Les dons, même modestes, sont bien entendu acceptés, anonymes ou nominatifs, un reçu fiscal vous sera délivré et je m'emploi à vous faire parvenir votre bulletin d'adhésion rempli, pour peu que vous donniez vos coordonnées basiques à l'aide de la rubrique "commentaires", ou directement sur ma boite mail — fihuel@sfr.fr. (Je suis le seul à la gérer et à y avoir accès, tout est confidentiel)


Dès que nous aurons assez d'adhésions je programmerai une réunion afin de mieux nous connaitre et de partager nos impressions et doléances.


Si deux ou trois personnes ont un peu de temps pour distribuer mes "tracts" merci de vous faire connaitre.


Bonne journée à tous.


Lundi 13 Mars 2023


Bouchon chronique.


Nombreux dans cette ville.


Il est vrai qu'avec 300 jours de soleil par an ce n'est pas une préoccupation, sauf en cas d'orage, avec toutes les conséquences que l'on connais.


C'est, il est vrai, sur l'emplacement des cars de la gare routière du Lycée Vauban.



Picture

Samedi 11 Mars 2023


Y-a-t-il un budget pour acheter

des balais, en ville ?



Sauf attendre qu'il n'y ait plus de véhicule en stationnement, ce qui à cet endroit n'est pas près d'arriver, pour faire passer la balayeuse.


C'est avenue du Gal De Gaulle à Briançon, ville douce.


Arrêt de bus en Inde ?


Du moins la première photos, les suivantes c'est à Briançon, ville douce et touristique.


Les détritus en moins — quoi que ? — c'est très ressemblant, quoi qu'à Gonda, en Inde, il y a un abribus.


Briançon, ville classée UNESCO, qu'est-ce que ça doit être pour une ville non classée !


Même dans la ville réputée la plus sale de l'Inde on prend soin de protéger les clients.


Pas chez nous, un poteau sur un vague terrain vaguement vague et c'est bon, les touristes d'hiver peuvent attendre les bus.


J'ai honte de ma ville.


Pardon, j'ai honte de ses gestionnaires.


D'autres à venir.



Picture
Picture
Picture

Les rues de Briançon à éviter. Sauf qu'elles sont inévitables.


Cliquez sur le lien


https://youtu.be/6g1FgZKL6Uc

Pour apprécier ce rare moment de confort il faut chercher


Cliquez sur le lien


https://youtu.be/r0esRl9W9aM

Tremblements de rue à Briançon


Quoi de mieux qu'un trajet pour se rendre compte.


Alors réalisez que votre organisme encaisse les mêmes chocs, que votre colonne vertébrale doit subir ces désordres en permanence, pour qui habite à Briançon où s'y rend.


Mais ce n'est pas grave, Monsieur le Maire il est content de ses constructions qui ne servent à rien aux briançonnais autre que de dépenser de l'argent public pour les promoteurs et entrepreneurs.


Picture

Budget vieille ville.


Sauf erreur d'après les informations de la mairie 18% du budget d'investissement est dédié au patrimoine, valorisation et gestion, j'ignore qui gère mais je me demande si la personne concernée valorise quelque-chose, à moins que les frais divers de fonctionnement du budget en absorbe l'ensemble.


Sans chiffre il est difficile de se faire une idée, mais si on prend en compte le budget annuel, moins les intérêts de la dette chronique à durée indéterminée, ça devrait représenter pas mal d'argent.


Alors qu'on m'explique pourquoi, surtout mis en avant par l'historique de la vieille ville, cette partie du patrimoine est en dégradation constante depuis près de quinze ans.


À moins que ce ne soit les installations de stabilisation qui absorbe ce dit budget.


C'est de pire en pire chaque semaine qui passe.


Picture

Gare routière SNCF, une urgence pour tous.


Notre sécurité en jeu face aux carences institutionnelles.


Cliquez sur le lien ci-dessous



Pour payer son stationnement veuillez acheter des crampons ou des patins à glace.


L'art et la manière de se moquer du monde


C'est au Champ de Mars à Briançon, dernière chute de neige mi décembre.


Picture

Au hasard de nos déplacements


Picture
Picture

  • Si vous avez la nécessité de devoir vous rendre aux bureaux de la CPAM et de la CAF, surtout prévoyez des crampons. Savoir, une fois de plus, qui s'occupe de ces lieux ! La municipalité ? La copropriété ? Le département ?

  • Ayant avisé un des salariés de ces bureaux il n'a fait que constater ironiquement l'état de cet accès.

  • Même les salariés sont dépassés.


Quotidien briançonnais

Ici le titre de l'article

BRIANÇON


Haute vallée de la Durance


Hautes-Alpes

Dans un environnement grandiose la ville a besoin d'être mise en valeur

Ici le titre de l'article

Les nouvelles du 12 01 2023

La mise en valeur d'une ville ce n'est pas seulement des investissements couteux au profit des promoteurs et autres clients d'une municipalité, c'est aussi l'image visuelle de tous les lieux où l'on se rend.


C'est aussi le confort des administrés, ceux-là même qui seront fiers de pouvoir montrer leur ville sous un autre aspect que des dégradations, des tags, des rues défoncées, des piétons en danger à circuler sur des voies dépourvues de trottoir.


C'est aussi pouvoir circuler sans les problèmes générés par l'absence de signalisation, ce qui crée de la pollution et des complications relationnelles entre automobilistes.


C'est aussi une signalétique adaptée au lieux spécifiques.


Des aberrations qui interpellent, ci-dessous.

Giratoire inutile.


Je tente d'en connaitre le coût, pas facile de trouver le bon responsable ni facile d'obtenir ce sur quoi pourtant la municipalité doit devoir informer, puisque c'est l'argent public et que tous les contribuables briançonnais financent.


Sur la prise de vue "GOOGLE" l'aménagement ne figure pas encore

Intersection "cinéma Le Cosmos".


Je l'aurais plutôt vu ici ce giratoire, d'ailleurs c'est la réponse que m'a fait M le Maire, il y a deux ans, lorsque je lui ai demandé.


Cette intersection, des avenues — j'aime bien la dénomination "avenue", ça fait "Champs Élysées" — du Gal Barbot, du 159ème RIA avec l'avenue René Froger est tout sauf pratique, déjà la presque totalité des automobilistes qui descendent la première ne respectent pas la vitesse de 30 km/h, ensuite les éléments sur trottoir ne permettent pas un dégagement suffisant des grands véhicules, ce qui fait un étranglement qui rend l'accès difficile, voire dangereux, et qui génère des réactions souvent négatives d'automobilistes irascibles.


Rien n'est simple quand les autorités demandent aux usagers d'être courtois alors que les infrastructures incitent à l'inverse.


Peut-être que cette promesse est intégrée dans les travaux électoraux de fin de mandat, histoire de se passer la pommade et d'annoncer aux électeurs, la seule fois où ils sont entendus d'ailleurs, que le maire de la ville a effectué les travaux indispensables.


C'est classique et ça marche.


Cette intersection, qui a aussi son lot de désordres routiers, bosses, trous, déformations diverses et enfoncements chroniques, généralisés de la ville, des plaques d'égout qui s'affaissent, ce qui résulte d'une malfaçon, ou plutôt d'une réfection à bas prix, fait qu'on a de rénovées que les apparences.


Pour ce jour c'est suffisant, la suite une prochaine fois.


Bonne journée à tous.


Partagez ce site pour que le plus de monde possible soit attentif à notre bien-être et afin de faire bouger l'immobilisme caractéristique de l'abandon des secteurs cruciaux.


  • Les nouvelles du 17 01 2023

Picture

Le journal La Provence met en avant les difficultés liées aux dégradations routières à Marseille, ça rejoint les mêmes problèmes qu'à Briançon, c'est-à-dire la négligence d'entretien des chaussées.


Dans les Hautes-Alpes nous avons les mêmes problèmes pour les mêmes causes, la négligence et le désintéressement des élus aux problèmes basiques des administrés.


Depuis quelques décennies les élus trouvent normal de mettre en avant leur démagogie au dépends de leurs réelles responsabilités, c'est-à-dire répondre positivement aux demandes des habitants d'une ville, d'un département, d'une région.


Aussi il est indispensable d'être ensemble à faire pression sur les autorités dites afin de les remettre dans la réalité des choses.


À suivre dans les jours à venir.


Les nouvelles du 19 01 2023


Mensonges publics


Cliquez sur le lien ci-dessus

Les nouvelles du 20 01 2023


Cliquez sur le lien ci-dessous


Crasse à Briançon